Votre Navigateur ne supporte pas JavaScript. Cybercriminalité - marketlabs.fr Agence Marketing Digitale

Cybercriminalité

La cybercriminalité est un sujet à prendre très au sérieux en informatique.
On vous propose ici de voir ensemble quelques points sensibles afin de se prémunir contre les éventuels dangers.

 

La confidentialité est la première règle à mettre en place dans une entreprise. La responsabilité des identifiants et mots de passe ne peut être accordée à tous les employés.
On peut voir toutes sortes d’erreurs commises en terme de sécurité, comme le partage du fichier contenant tous les mots de passe sur un serveur partagé et accessible à tous les employés. Ou bien encore l’impossibilité d’intervenir sur un site réalisé par un collaborateur parti sans transmettre les codes d’accès.

 

Comment prévenir de tels actes tout en faisant confiance à une nouvelle recrue ?

 

Il est possible aujourd’hui de mettre en place des algorithmes permettant de générer automatiquement des mots de passe capables de forcer l’accès à des données sensibles comme par exemple le compte utilisateur d’un membre sur un site internet.

Pour y remédier, il existe plusieurs solutions en fonction du support sur lequel vous travaillez.

L’accès aux ressources personnelles et confidentielles doit se faire de façon unilatérale.
Cela signifie par exemple qu’il ne sera pas possible que deux personnes puissent utiliser la même adresse e-mail pour se connecter à leur compte.

 

Pour les développeurs, il est primordial de mettre en place plusieurs facteurs de vérification au moment du traitement de la requête de connexion.

Par ailleurs, les données d’une page privée ne doivent pas êtres accessibles sur internet. Il en va de même pour les données sensibles provenant d’une base de données. Une page contenant des informations sensibles ne peut être référencée sur internet. On retrouve parfois toutes les adresses e-mail de l’effectif d’une entreprise via une simple recherche sur un navigateur web.

 

Une entreprise doit faire le choix de ce qu’elle affiche ou pas en fonction de ce qu’elle veut faire de ses services. Afficher les fichiers et répertoires en fonctions des utilisateurs permet de simplifier cette tâche.

Pour conclure, ne pas exposer trop d’informations dans un premier temps permettra de limiter les risques d’une attaque sur internet.

 

Marketlabs.fr